Chi Nguyen - Directrice exécutive

Réflexion personnelle et professionnelle : il y a un an aujourd'hui, j'entrais dans le rôle dont je rêvais à À voix égales. Notre travail à À voix égales est d'élire, d'appuyer et de retenir les femmes et les personnes de la diversité des sexes dans la politique canadienne. En tant que championne de longue date du leadership des femmes et de la démocratie, je n'aurais pu imaginer un meilleur endroit où me présenter chaque jour.

Voici quelques leçons que j'ai apprises au cours de l'année écoulée et que je continuerai à mettre en pratique.

Faire confiance à l'équipe

Dans le secteur caritatif et à but non lucratif, beaucoup d'entre nous sont ici parce que leur cœur et leur esprit s'alignent sur les valeurs et la vision que nous promouvons. J'aime le fait que le personnel et le conseil d'administration soient tous des champions de notre travail et voient comment nos opportunités quotidiennes soutiennent le travail plus large à travers le pays pour soutenir les femmes dans leur parcours politique. Lorsque je suis arrivée l'année dernière, j'ai été époustouflée par l'impact créé, que ce soit par le biais de nos écoles de campagne, de nos sections locales de bénévoles ou de la recherche qui a été effectuée. Cette équipe s'est penchée sur les défis à multiples facettes auxquels sont confrontées les femmes et les personnes issues de la diversité de genre et a réalisé un travail de fond très important. Je suis très reconnaissante d'apprendre d'eux chaque jour.

Créer la (les) communauté(s)

Une partie de toute campagne visant à créer un changement consiste à trouver des alliés et des champions - nos pom-pom girls qui peuvent expliquer pourquoi ce travail est si important. Pour moi, il est très inspirant de voir en couleur le pouvoir qu'il y a à construire des ponts (et à trouver une cause commune). À À voix égales, l'un de nos plus importants superpouvoirs est que nous défendons fermement la politique. Nous apprécions tellement que chacun des principaux partis politiques canadiens se prononce en faveur de notre mission. Pour nous, le multipartisme est une innovation et une perturbation, et une façon de réimaginer le système politique. Nous aimons voir l'impact de la collaboration des partis politiques pour faire avancer nos objectifs communs.Nous sommes très heureux de voir que chacun des principaux partis politiques s'exprime en faveur de notre vision. Et nous sauvegardons ce principe de sécurité pour que chacun puisse apprendre des autres afin de créer des communautés d'apprentissage réel. Nous savons que de nombreuses personnes viennent à notre travail avec un éventail de points de vue et d'idées, et pour atteindre notre objectif commun.

Une grande vision, un grand cœur

Pour moi, le grand pari est de voir les assemblées élues aux niveaux national, provincial/territorial et municipal - dans les conseils scolaires, les conseils de bande et autres lieux où sont prises des décisions qui ont un impact sur notre vie quotidienne - ressembler aux communautés qu'elles représentent en atteignant la parité hommes-femmes. C'est cette vision qui m'affirmera que nous faisons bien de la démocratie, que nous avons des dirigeants prêts à exploiter nos talents collectifs (la place des femmes a toujours été au cœur des communautés) et que cela doit aussi s'étendre à l'espace politique. Mais nous savons que la politique est souvent perçue comme une bataille difficile. Ce que nous méritons, c'est un leadership politique qui centre les communautés et c'est pourquoi je crois personnellement si fort que la politique est et doit être menée avec un grand cœur.

Au cours de ma première année à À voix égales, j'ai eu le grand privilège de m'entretenir avec des membres de partis de base, des dirigeants et des cadres politiques, des premiers ministres et des élus sur ce qui les appelle à servir dans nos systèmes politiques. Ce fut une véritable source d'inspiration que d'entendre des femmes élues et des personnes issues de la diversité de genre partout dans le monde. Mais il est tout aussi décourageant de constater que trop de personnes sont confrontées à de véritables défis dans leur travail quotidien. La polarisation croissante, les menaces et la présence de la violence (en ligne et en personne), les critiques constantes sont une lourde charge pour les fonctionnaires et les politiciens. Pourtant, nous comptons activement sur notre classe politique pour gouverner, gérer et guider la direction de notre pays au quotidien. À l'aube de ma prochaine année à À voix égales, je suis déterminée à ce que nous trouvions toutes des moyens de contribuer, à petite et à grande échelle, à montrer à nos dirigeants politiques que leur leadership est important. Que la voix politique des femmes est essentielle.

Cette année a été un véritable cadeau et une source d'apprentissage.

Articles récents

Nous embauchons !

À Voix Égales est à la recherche d’un·e professionnel·le expérimenté·e pour faire croître À Voix Égales et nous aider à financer notre travail visant à faire élire plus de femmes et de personnes de diverses identités de genre à tous les niveaux de la fonction politique au Canada. Le poste de responsable des commandites du secteur privé et de la gérance des partenariats avec les entreprises est un poste clé au sein de l’équipe d’À Voix Égales qui nécessite d’avoir de l’expérience en collecte de fonds dirigée vers les entreprises, en développement des affaires, en relations gouvernementales et en établissement de relations. Nous cherchons quelqu’un pour continuer à maintenir et à accroître notre capacité.

Restez connecté•e avec nous

Merci à Nos Partenaires!