Lors des dernières élections fédérales, j'ai été heureuse de constater qu'il y avait plus de femmes candidates à l'élection dans tous les partis politiques fédéraux. Je les applaudis toutes. Mais le nombre de femmes élues n'a augmenté que de 29 % en 2019 à 30 % en 2021. Ce n'est tout simplement pas suffisant. Nous pouvons faire mieux ! 

Pour atteindre la parité des sexes à la Chambre des communes, nous devons élire plus de femmes de divers horizons.

Si nous voulons un changement, nous devons changer notre façon de faire les choses. Et l'une des meilleures façons de créer un changement positif est d'avoir plus de femmes en politique. 

Mais, trop souvent, les femmes qui pourraient apporter une contribution extraordinaire en tant que candidates ne sont pas suffisamment encouragées à se présenter et à prendre leur place. 

Les femmes sont confrontées à des obstacles différents de ceux des hommes en politique. D'une part, il peut être plus difficile de collecter des fonds pour être nominée et mener une campagne. D'autre part, les commentaires misogynes hostiles et les attaques sur les médias sociaux rendent les femmes réticentes à prendre la place qui leur revient à la table politique. 

En tant qu'organisation multipartite, À Voix Égales et la Fondation À Voix Égales s'engagent à améliorer la représentation des genres dans la politique canadienne.

En tant que mentor pour les femmes qui se lancent en politique pour la première fois, mon travail avec À Voix Égales me permet d'inspirer et de soutenir plus de femmes pour qu'elles assument des rôles de leadership et soient élues à tous les niveaux de la fonction politique. Je sais que vous êtes d'accord : nous devons faire avancer notre travail pour nous assurer que TOUTES les femmes dans toute leur diversité - y compris les femmes BIPOC, 2SLGBTQ+ et handicapées - sont représentées et ont leur mot à dire dans les politiques qui touchent les Canadiens. C'est essentiel pour construire et maintenir une démocratie forte et dynamique au Canada et dans le monde. C'est pourquoi je vous écris aujourd'hui. 

Nous avons besoin de votre aide. 

Votre don nous aidera à continuer d'offrir des possibilités de formation uniques aux femmes qui souhaitent faire carrière en politique. 

Les dons généreux de donateurs comme vous fournissent le financement nécessaire à notre école de campagne essentielle, au programme Héritières du Suffrage ainsi qu'à la formation et aux ressources pour les femmes candidates. En vue de l'élection fédérale de 2021, À voix égales a fourni une formation sur la façon de collecter des fonds, de recruter des bénévoles, sur les médias et sur d'autres compétences impératives telles que des stratégies pour aider à faire face aux impacts néfastes des médias sociaux.

Nous avons parcouru un long chemin depuis l'élection d'Agnes MacPhail, notre première femme députée en 1921, mais il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre la parité des genres en politique. Lorsque j'ai été élue députée en 1993, nous n'étions que 8 % de femmes députées. Aux dernières élections, nous en avons vu 100, soit 30 % de femmes élues ! Nous avons parcouru un long chemin, mais nous ne pouvons pas nous arrêter maintenant ! Au moment d'écrire cette lettre, j'ai été très encouragée de voir que Calgary a élu Jyoti Gondek en tant que maire, faisant d'elle la première femme à occuper ce poste ! Un autre pas vers la normalisation des femmes dans les postes de direction en politique. 

Avec d'autres élections provinciales à venir et peut-être une élection fédérale plus tôt que nous le pensons, nous avons l'occasion d'aider à attirer, à soutenir et à élire plus de femmes extraordinaires. 

Grâce à votre soutien, nous continuerons à travailler avec les femmes et à améliorer leurs chances de remporter leur siège lors des élections municipales, provinciales ou fédérales. 

Votre don aujourd'hui vous assure un meilleur avenir pour vous et votre famille. C'est un fait que les femmes travaillent davantage en collaboration au-delà des lignes de parti pour faire avancer les choses. Des choses comme les programmes sociaux essentiels, la protection de l'environnement et l'assurance que nous ayons tous accès à des soins de santé sécuritaires près de chez nous. 

Cela s'est avéré évident aujourd'hui plus que jamais, alors que nous avons vu le leadership des femmes à travers le monde apporter des changements durables et positifs pendant la pandémie de Covid 19. 

Nous devons voter pour les femmes et élire plus de femmes. 

Je vous remercie de consacrer du temps à cette initiative importante, qui, je le crois, rendra notre pays plus fort à mesure que nous élirons plus de femmes à l'avenir. 

Sincèrement,

L'honorable Eleni Bakopanos, C.P. 

Ancienne membre du Parlement 

 

 

L’honorable Eleni Bakopanos, p.c., est une analyste politique commentatrice médiatique et ancienne députée fédérale. Elle est la première femme née en Grèce élue députée fédérale au Canada. Elle est une ardente défenseur de l’égalité et  la parité des femmes,  les droits des minorités, et la justice sociale dans la société.

Madame Bakopanos est impliquée au-delà de 40 ans dans sa communauté et elle a siégé sur plusieurs Conseil d’administration. Présentement elle est Présidente sortante, membre de l’exécutif et du  conseil d’administration nationale d’A Voix Égales. Elle était Vice-présidente du Chapitre du Québec. Également, elle Vice-présidente de l’Association Canadienne des Ex-parlementaires  et Présidente honorifique de l’Association des femmes diplômés de l’Université McGill.