Chaque année, le 8 mars, nous reconnaissons et célébrons les contributions incroyables des femmes à la société. Cette année, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, je tiens à vous remercier de tout ce que vous avez fait pour rendre la scène politique plus inclusive en appuyant À Voix Égales. Votre appui nous a permis d’agir comme champion·nes des femmes et des personnes de diverses identités de genre en politique. En tant que partisan·e, vous me donnez l’inspiration nécessaire pour reprendre le flambeau et pour continuer à travailler pour faire progresser la participation des femmes à tous les paliers de gouvernement.

 

En tant que nouvelle directrice générale d’À Voix Égales, je sais que j’ai beaucoup de travail à faire. Comme vous le savez, nous sommes encore loin de la parité hommes-femmes à la Chambre des communes — un objectif fixé par À Voix Égales il y a plus de 20 ans. Imaginé lors d’une discussion informelle autour d’une table de cuisine, cet objectif d’À Voix Égales était un appel à l’action lancé par des femmes de tous les horizons politiques qui voulaient voir des changements. Grâce à des partisan·es comme vous, nous avons pu faire des progrès importants dans notre travail au fil des ans, y compris le lancement de la Fondation À Voix Égales, un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre à fournir aux femmes et aux personnes de diverses identités de genre les ressources et la formation dont elles ont besoin pour se présenter aux élections. Même si beaucoup de choses ont changé, nous sommes resté·es fidèles à nos racines multipartites, et je vous promets que nous continuerons de l’être.

 

Notre organisation a pris de l’expansion, mais nous avons encore besoin de soutien pour atteindre un taux de 50 % de femmes à tous les paliers de gouvernement.

 

Je sais que la parité hommes-femmes est possible en politique canadienne. Si nous continuons à travailler ensemble pour soutenir les femmes et les personnes de diverses identités de genre en leur fournissant les ressources dont elles ont besoin, nous aurons enfin un gouvernement qui reflète la diversité du Canada.

 

C’est exactement ce sur quoi travaille À Voix Égales. Au cours de la dernière année, À Voix Égales a établi un partenariat avec la Fondation À Voix Égales pour organiser 10 programmes de formation sur les campagnes électorales partout au Canada. Les séances ont porté sur tous les aspects ; de la façon de solliciter une nomination à la façon de tenir une journée de campagne en ligne, de même que tous les autres éléments pertinents. Ces programmes de formation sont importants parce que si les femmes et les personnes de diverses identités de genre se sentent suffisamment confiantes et à l’aise pour présenter leur candidature, il y aura certainement plus de femmes au Parlement.

 

En fait, À Voix Égales a récemment lancé un sondage visant à déterminer l’avenir des femmes en politique et à déterminer pourquoi il n’y a pas un plus grand nombre de femmes et de personnes de diverses identités de genre qui se portent candidates aux élections. Je pense que vous trouverez les principales conclusions très intéressantes :

 

 

Source : Étude sur les femmes en politique, Abacus Data — Étude réalisée pour À Voix Égales

S’il y a une chose que le sondage montre, c’est que les Canadien·nes veulent une meilleure représentation des sexes à tous les paliers de gouvernement, et que des organisations comme À Voix Égales et la Fondation À Voix Égales jouent un rôle fondamental à cet égard. C’est pourquoi j’ai de grands plans pour nous permettre d’aller de l’avant. Au cours des prochains mois, À Voix Égales et la Fondation À Voix Égales se concentreront sur trois domaines clés pour apporter des changements durables :

 

  • Équilibre politique : Je veux que le monde voie à quoi peuvent ressembler une véritable inclusion et un véritable sentiment d’appartenance dans les couloirs du processus décisionnel. Je veux que tous nos ordres de gouvernement soient équilibrés. Félicitations aux femmes du Québec qui, en se présentant aux élections, ont permis de se rapprocher encore plus de la parité hommes-femmes en 2022. Nous appuierons davantage nos sections régionales afin qu’elles puissent nous aider à atteindre l’équilibre entre les sexes.

 

  • Discussion en table ronde : Je veux susciter davantage de conversations informelles au sujet des femmes et de leur place en politique. C’est important, parce que le leadership et la résolution de problèmes dont nous avons besoin pour tant de questions urgentes, comme l’économie, les soins de santé, l’éducation et la réconciliation véritable, exigent la sagesse de diverses communautés. Nos recherches montrent les obstacles auxquels font face les femmes et les personnes de diverses identités de genre. Assurons-nous de relier les personnes touchées par la politique aux programmes de formation et de leadership qui font vraiment la différence.

 

  • Sécurité : Je veux une culture politique où les femmes sont vraiment des partenaires égales. Nous savons que nous avons constaté une augmentation du harcèlement, de la violence en ligne et de la toxicité dans toute notre culture politique. Cette année, nous continuerons de chercher des moyens de lutter contre le harcèlement auquel trop de personnalités politiques sont confrontées.

 

Même si nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour atteindre la parité hommes-femmes, nous savons que chaque femme qui propose son nom pour une nomination nous aide à nous rapprocher de notre objectif. Nous avons fait beaucoup de progrès, et votre participation avec À Voix Égales montre la voie à suivre. Toutefois, il nous reste encore beaucoup à faire. C’est pourquoi je vous demande votre aide.

 

En cette Journée internationale des droits des femmes, je vous invite à vous joindre à d’innombrables autres personnes pour faire un don à la Fondation À Voix Égales. Votre soutien nous aidera à faire avancer notre travail et à fournir aux femmes et aux personnes de diverses identités de genre les outils dont elles ont besoin pour faire inscrire leur nom sur le bulletin de vote.

 

Allez-vous contribuer à la Fondation À Voix Égales pour nous aider à atteindre la parité à tous les paliers de gouvernement ?

 

Quand je pense à la vision d’une société véritablement engagée, je pense à une démocratie où nous nous sentons toutes et tous à notre place. Pour moi, il s’agit de nous permettre à toutes et à tous de faire de la politique en toute sécurité. Il s’agit de voir cet équilibre des sexes aux tables de décision, dans tous les gouvernements — municipal, provincial et fédéral.

C’est une vision pour une voix véritablement égale.

 

Alors que nous célébrons des personnes comme vous, souvenons-nous du travail qu’il reste à faire. Nous avons encore beaucoup de chemin à faire, mais je suis convaincue qu’avec votre aide, nous parviendrons enfin à la parité hommes-femmes dans notre système politique.

 

Bonne Journée internationale des droits des femmes.

 

 

 

Cordialement,

 

Chi Nguyen

Directrice générale

À Voix Égales