Aidez-nous à réaliser notre mission.
Nous avons besoin de votre aide afin de continuer à plaidoyer et à organiser.
Quelle que soit la taille de votre don, il nous aide à continuer à propager notre message.
(Ottawa, ON - 20 novembre 2019) À la suite de l’assermentation aujourd’hui des ministres fédéraux, À Voix Égales réagit de manière positive à la confirmation que le deuxième mandat du gouvernement sera composé d’un nombre égal de femmes et d’hommes.
« Le Cabinet Trudeau 2015 qui était paritaire a sans aucun doute eu un impact considérable sur l’égalité des genres en politique », a déclaré la directrice générale d’À Voix Égales Eleanor Fast. « Au Canada et dans le monde, nous avons vu des leaders éminent(e)s et des jeunes filles remarquer cette initiative et s'en inspirer. C'était significatif, et c’était la chose intelligente à faire. »
Fast a déclaré qu'un précédent de parité hommes-femmes pour les Cabinets a maintenant été créé dans la politique fédérale canadienne, rendant beaucoup plus difficile à tout futur(e) première ou premier ministre d'agir autrement.
À Voix Égales est également ravie de constater que Chrystia Freeland assumera les fonctions de vice-première ministre et deviendra la troisième femme à occuper ce poste depuis son entrée en fonction en 1977. Sheila Copps et Ann McLellan ont également été vice-première ministres. Freeland détiendra également le portefeuille des affaires intergouvernementales.
En outre, plusieurs des femmes ministres occuperont des portefeuilles clés dotés de budgets importants et nécessitant une supervision financière, tels que les infrastructures, la santé, le travail, l'emploi et le développement économique.
À Voix Égales a hâte de continuer à travailler avec Maryam Monsef, ministre de la condition féminine et de l'égalité des sexes, dans le but d'encourager davantage de femmes à se présenter aux élections et à gagner.
À Voix Égales est également heureuse de voir l'introduction d'un portefeuille Jeunesse, diversité et inclusion dirigé par Bardish Chagger.
Le mois dernier, le nombre total de sièges fédéraux occupés par des femmes est passé à 98, faisant ainsi augmenter la représentation des femmes à la Chambre des communes de 26 % à 29% - un signe de progrès mais l’on reste loin d’atteindre la parité.
Liste complète des 18 femmes ministres :
CONTACT MÉDIA :
Eleanor Fast
eleanor@equalvoice.ca
613-314-8713