L'honorable Sheila Copps, P.C.

Ancien vice-premier ministre libéral du Canada

L'honorable Sheila Copps, P.C.

Sheila Copps est née et a grandi à Hamilton, en Ontario. Elle est entrée en politique en 1981 en devenant le premier libéral en plus de 50 ans à représenter la circonscription provinciale de Hamilton-Centre.

En 1984, Mme Copps s'est présentée aux élections fédérales et a été élue à la Chambre des communes dans la circonscription de Hamilton-Est. Elle a été réélue lors de cinq élections successives.

En 1986, Mme Copps a écrit Nobody's Baby, un regard autobiographique sur le monde de la politique canadienne.

Après les élections fédérales de 1993, le premier ministre Jean Chrétien a nommé Mme Copps au poste de vice-première ministre et de ministre de l'Environnement. Dans ce portefeuille, elle a présenté la plus solide loi fédérale sur l'évaluation environnementale au monde, institué le premier cadre d'écologisation des opérations du gouvernement fédéral, créé un poste de commissaire à l'environnement et au développement durable et amorcé la rédaction de la première législation nationale pour la protection des espèces en voie de disparition.

En janvier 1996, Mme Copps a été nommée ministre du Patrimoine canadien. Parmi ses réalisations, Mme Copps a dévoilé le Fonds de télévision et de câblodistribution pour la production cinématographique et télévisuelle indépendante, protégé les droits d'auteur des artistes et producteurs de disques du Canada et ajouté 60 000 kilomètres carrés de nature sauvage aux parcs nationaux du Canada. En juin 1997, Mme Copps a été renommée ministre du Patrimoine canadien par le premier ministre Chrétien.

En février 2003, Mme Copps a lancé sa candidature à la direction du Parti libéral dans sa ville natale de Hamilton, au tout premier Tim Horton du Canada. Mme Copps a voyagé d'un océan à l'autre, a recruté plus de 32 000 nouveaux membres du Parti et participé à six débats nationaux. Même comme le Rt. Hon. Paul Martin a émergé comme le gagnant clair que Mme Copps a continué avec la course, en injectant des idées progressistes et passionnées dans le dialogue national.

Une distribution de circonscription a eu lieu en 2004 et la circonscription de Sheila à Hamilton-Est a englouti une partie de l'ancienne circonscription de Stony Creek, dirigée par le libéral Tony Valeri. Sheila et Valeri ont mené une âpre bataille pour la nomination des libéraux de la nouvelle circonscription, mais Valeri a remporté la nomination avec une marge étroite.

Sheila a depuis quitté la politique et est devenue une personnalité médiatique. En 2004, elle a écrit Worth Fighting For, un mémoire et une inculpation cinglante du gouvernement de Paul Martin.

Aujourd'hui, Sheila Copps écrit une chronique politique pour Sun Media et accueille une émission de radio hebdomadaire, Weekends, avec Sheila Copps.

Visitez le site Web de Toronto Sun pour voir la chronique politique de Mme Copps:
cnews.canoe.ca/CNEWS/Canada/SheilaCopps

End Parliament's shameful gender gap
Toronto Sun - Sheila Copps, March 11, 2007

Whither the women?
Toronto Sun, By Sheila Copps
Wed, January 18, 2006

Aidez-nous à réaliser notre mission.

Nous avons besoin de votre aide afin de continuer à plaidoyer et à organiser.
Quelle que soit la taille de votre don, il nous aide à continuer à propager notre message.