COMMUNIQUÉ DE PRESSE - ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2021

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Le nombre de femmes et de personnes de genres divers qui se présentent aux élections fédérales concorde avec 2019

 

(Ottawa, Ont. – Le 25 août 2021) – Aujourd'hui, À voix égales a publié son analyse préliminaire du nombre de femmes et de personnes de genres divers qui se présentent aux élections fédérales en cours. Alors que l'analyse est incomplète puisque les candidats continuent d'être nommés, les chiffres de nomination en date d'hier démontrent que le nombre de femmes et de personnes de genres divers qui se présentent aux élections fédérales cette année concorde avec les élections fédérales de 2019.

 

Candidates aux 44es élections

 

À voix égales est heureux de voir qu'en date du 24 août, les cinq partis principaux figurant au Suivi des candidates 2021 ont soit légèrement augmenté le nombre de femmes ou de personnes de genres divers qui se présentent sous leurs bannières, ou bien sont demeurés constants par rapport aux chiffres de 2019. Les données actuelles démontrent que les femmes et personnes de genres divers représentent 43 % des candidats actuellement nommés sur l'ensemble des cinq partis, semblable au total de 42 % de femmes et personnes de genres divers qui se sont présentés en 2019.

 

Actuellement, des 335/338 candidats libéraux nommés, 44 % sont des femmes, une légère augmentation par rapport au 39 % de la liste de 2019. Le Nouveau parti démocratique et le Parti vert du Canada ont nommé 243 et 125 candidats, respectivement, et à ce stade, démontrent également une légère augmentation de candidates femmes et de genres divers. Les nominations du NPD comprennent 52 % de femmes et de personnes de genres divers, par rapport à 46 % en 2019. Le Parti conservateur du Canada est cohérent avec ses nominations aux dernières élections avec 32 % de femmes sur les 321 candidats nommés à ce jour. Enfin, le Bloc Québécois a nommé 75/78 candidats au total, dont 44 % sont des femmes, semblable au 45 % nommé par le parti en 2019.

L'analyse et la compréhension des obstacles auxquels le Canada fait face dans la réalisation de la parité de genres au Parlement peut en partie être effectuées à l'aide d'une amélioration du suivi des femmes et des personnes de genres divers qui se présentent aux élections fédérales. C'est pourquoi À voix égales a lancé son Suivi des candidates 2021, permettant de suivre les femmes et personnes de genres divers qui s'inscrivent au scrutin en soutien des cinq partis politiques principaux au cours de cette élection. Le Suivi des candidates 2021 fournit une ressource accessible à ceux et celles qui s'intéressent à l'état de la parité de genres dans le cadre des élections fédérales canadiennes de 2021, et permet d'en savoir davantage et de soutenir les personnes qui se présentent.

« Dans une période particulièrement difficile pour les femmes et les personnes de genre divers au Canada et à travers le monde en raison de la pandémie, nous sommes heureuses de voir combien de femmes et de personnes de genre divers se présentent aux élections fédérales, » dit Eleanor Fast, directrice générale d'À voix égales.

 

« Il reste à voir si ceci entrainera l'élection de davantage de femmes et de personnes de genres divers le 20 septembre. Que ces candidat(e)s se présentent dans des circonscriptions gagnables et les obstacles uniques auxquels font face les femmes et les personnes de genres divers au cours des campagnes électorales sont parmi les facteurs qui détermineront la répartition des sexes du prochain Parlement. »

 

La dernière session du Parlement s'est conclue avec 100 femmes députées dans la Chambre des communes, ou 29,6 % du total de représentants élus au Parlement fédéral du Canada. Ceci place le Canada au 55e rang du classement mondial de l'Union interparlementaire de femmes dans les parlements nationaux. Si les Canadien(ne)s élisent plus de 136 femmes le 20 septembre, le cap de 40 % serait franchi et le classement mondial du Canada se rapprocherait des 40 premiers.

 

« Cette année marque le 100e anniversaire de la première femme élue députée, cependant le dernier Parlement s'est conclu avec seulement 100 femmes députées. Alors qu'il s'agit d'une étape importante, ceci démontre que nous n'avançons pas assez rapidement et qu'il reste encore beaucoup à faire avant d'atteindre la parité en politique fédérale, » ajoute Fast.              « L'élection d'au moins 136 femmes et personnes de genres divers cette année et le passage du cap de 40 % représenterait une étape historique dans la voie vers la parité des sexes. »

 

Outils et programmes pour faire élire des femmes

 

En plus du Suivi des candidates 2021, À voix égales met à disposition une variété d'initiatives permettant d'aider les femmes à se faire élire. Cette année, À voix égales a organisé des écoles de campagne électorale à travers le pays, créé une série sur les partis politiques et organisé la troisième édition des Héritières du suffrage, un forum multipartite national de 338 jeunes femmes provenant de chacune des circonscriptions fédérales.

 

À voix égales encourage tous les Canadien(ne)s à montrer leur soutien aux candidates femmes ou de genres divers à travers le pays au cours de ces élections, en effectuant des dons à leurs campagnes, en s'impliquant, en apposant des affiches et en encourageant les femmes et les personnes de genre divers à se présenter. Ceux et celles qui souhaitent trouver une candidate femme ou de genres divers à soutenir peuvent commencer par visiter le Suivi des candidates 2021.

  • 30 -

 

Pour les requêtes médiatiques, veuillez contacter :

Brianna Workman

613-294-1263

[email protected]

 

Fondée en 2001, À Voix Égales est une organisation multipartite qui se consacre à l'élection et au soutien des femmes à tous les niveaux de postes politiques du Canada.

Aidez-nous à réaliser notre mission.

Nous avons besoin de votre aide afin de continuer à plaidoyer et à organiser.
Quelle que soit la taille de votre don, il nous aide à continuer à propager notre message.