L'honorable sénateur Pat Carney, P.C.

Sénat du Canada, Colombie-Britannique Ancien ministre du cabinet progressiste-conservateur

L'honorable sénateur Pat Carney, P.C.

Date de naissance: 26 mai 1935

Le sénateur Pat Carney a été convoqué au Sénat du Canada le 30 août 1990. Elle a été le premier sénateur conservateur à être nommé de la Colombie-Britannique depuis 1931.

Le sénateur Carney est membre du Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et a été vice-présidente de février 1996 à avril 1997. Elle est également membre du Comité sénatorial permanent des peuples autochtones. Le sénateur Carney a été président du Comité sénatorial permanent de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles de février 1994 à février 1996. En 1994, le sénateur Carney a coprésidé le Comité parlementaire ad hoc sur les phares et, de 1998 à 2000, a présidé le B.C. Parlementaires côtiers.

Né à Shanghai, en Chine, et éduqué au Canada, le sénateur Carney a fait carrière dans le journalisme et le conseil économique avant d'entrer en politique. Elle a été élue pour la première fois à la Chambre des communes lors de l'élection générale de février 1980 dans la circonscription de Vancouver-Centre. De 1980 à 1984, elle a été porte-parole de l'opposition en matière d'énergie, de mines et de ressources; La finance; et secrétaire d'État.

De 1984 à 1988, Pat Carney a occupé trois postes ministériels; Ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources, ministre du Commerce international et président du Conseil du Trésor. Elle a été la première femme à être nommée à ces postes ministériels économiques supérieurs. Elle a également été membre du Comité du Cabinet chargé des priorités et de la planification et ministre responsable de l'Initiative Asie-Pacifique.

À titre de ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources, elle était responsable du démantèlement de la Politique énergétique nationale et, à titre de ministre du Commerce international, des négociations sur le libre-échange avec les États-Unis. En janvier 1988, le ministre Carney et son homologue américain, l'ambassadeur Clayton Yeutter, ont reçu un prix pour réalisations exceptionnelles dans le domaine du droit international et des affaires du New York Bar Association.

Pendant son mandat à la présidence du Conseil du Trésor, la ministre Carney a mis sur pied un groupe de travail sur les obstacles aux femmes dans la fonction publique et a rédigé l'avant-propos du rapport du groupe de travail intitulé Beneath the Veneer.

Titulaire d'un baccalauréat en économie et en sciences politiques et d'une maîtrise en planification communautaire et régionale de l'Université de la Colombie-Britannique, le sénateur Carney est titulaire d'un doctorat honorifique en droit de l'UBC et de la British Columbia Open University. Elle est également membre honoraire de FRAIC (Fellow de l'Institut royal d'architecture du Canada). Le sénateur Carney a été professeur adjoint à l'École de planification communautaire et régionale de l'Université de la Colombie-Britannique de 1990 à 1999 et récipiendaire du Prix des anciens de UBC pour 1989. En 1998, le sénateur Carney a été nommé membre honoraire de la division de la C.-B.

L'auteur du best-seller, Trade Secrets: A Memoir, le sénateur Carney contribue régulièrement aux journaux et magazines canadiens. Elle est mariée à Paul S. White et ils vivent dans les îles Gulf de la Colombie-Britannique. Ses deux enfants résident également en Colombie-Britannique.

Site Web du sénateur: www.patcarney.ca

Adresse courriel carnep@sen.parl.gc.ca

Aidez-nous à réaliser notre mission.

Nous avons besoin de votre aide afin de continuer à plaidoyer et à organiser.
Quelle que soit la taille de votre don, il nous aide à continuer à propager notre message.

Fiers partenaires