Rencontrez nos partenaires

À Voix Égales est heureuse de rendre hommage à une remarquable défenseure de notre travail, Wanda Deschamps.

Wanda est une entrepreneure et une défenseure de l’inclusion, surtout en ce qui concerne la diversité et l’équité entre les genres en milieu de travail. Elle a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur caritatif et est la fondatrice de Liberty Co, un organisme voué à accroître la participation des membres de la population neurodiversifiée au marché du travail.

Wanda a également joué un rôle de catalyseur pour le collectif #women4women, qui repose sur la positivité des femmes, le soutien des femmes et l’accent mis sur les femmes. Comme elle l’a expliqué dans une entrevue accordée à À Voix Égales le mois dernier, « si nous voulons vraiment l’égalité entre les genres, [les femmes] doivent s’entraider ; nous y arriverions plus rapidement. Ça ne veut pas dire l’exclusion des hommes, car ils sont essentiels à notre cheminement ».

Wanda a écrit plusieurs fois sur ce sujet important et a souvent utilisé l’exemple des femmes en politique pour souligner l’importance de se soutenir les unes les autres. Elle a soutenu les femmes à tous les niveaux de la politique et dans d’autres secteurs, et elle encourage les autres à faire de même.

Wanda fait de la politique depuis de nombreuses années. Elle a fait du bénévolat dans le cadre de campagnes politiques et a fait du porte-à-porte pour différents candidats et partis, à l’échelle municipale, provinciale et fédérale. Son intérêt à participer activement à la vie politique remonte à son enfance. En tant que membre d’une famille engagée sur le plan politique vivant dans une communauté active sur le plan politique, Wanda a grandi autour de conversations sur des questions de politique et de justice sociale, et de la nécessité d’avoir des femmes qui participent à tous les niveaux.

C’est pourquoi, en 2013, lorsque Wanda a découvert la mission d’À Voix Égales, qui consiste à travailler avec tous les partis politiques pour faire élire plus de femmes au Canada, elle n’a pas hésité à s’inscrire comme partisane.

Dans une entrevue avec elle, la représentante d’À Voix Égales a demandé à Wanda de faire part de ce qu’elle souhaitait que les Canadiennes et les Canadiens sachent au sujet de la parité hommes-femmes. Elle a répondu ceci :

« [...] cela fait une grande différence dans des domaines comme la recherche sur la santé des femmes et la participation des femmes aux finances. [La parité hommes-femmes] amène d’importantes nuances, parce qu’on obtient des points de vue différents. Ce que je veux dire, c’est qu’il ne suffit pas d’avoir seulement 50 % de femmes. Au sein des deux groupes, hommes et femmes, [nous devons] refléter la diversité de notre pays, de notre démographie. Nous savons, grâce à notre chaîne d’approvisionnement et à notre économie, que nous performons à un niveau supérieur lorsque nous avons tous les points de vue en jeu. »

Nous avons aussi demandé à Wanda, en tant que donatrice et partisane d’À Voix Égales, de nous dire ce qu’elle dirait à quelqu’un qui songe à appuyer À Voix Égales.

« J’encouragerais cette personne à le faire. Même si je sais que c’est important pour tous les organismes de bienfaisance, un petit montant peut faire beaucoup pour les femmes en politique, et l’importance symbolique va un peu plus loin. Même si vous ne pouvez pas faire un don d’un montant élevé, faire un don et envoyer le message que vous appuyez les femmes en politique, c’est vraiment important. Lorsque vous appuyez À Voix Égales, vous faites les deux : vous faites un don en argent et vous offrez également votre soutien moral. En prenant position sur un enjeu, vous confirmez que cet enjeu est important, et ça, c’est vraiment crucial. Je ne vois pas comment nous pourrions faire avancer les choses à moins d’en parler. Il faut donc parler des femmes en politique. C’est important. Nous devons voir des changements. Nous devons voir tous les changements que préconisent À Voix Égales ».

À Voix Égales aimerait remercier Wanda sincèrement pour son soutien continu en tant que donatrice mensuelle, pour avoir choisi de prendre position sur la représentation égale par ses contributions, et pour avoir pris le temps de nous parler pendant l’entrevue. Nous avons hâte de continuer à marcher ensemble sur la voie de l’égalité.

« Il est temps de rendre ce qui est implicite, explicite. Il ne suffit pas de dire que nous avons besoin de la parité hommes-femmes, il faut que 50 % des personnes à la table soient des femmes, mais aussi des femmes de tous les milieux. » — Wanda Deschamps

Pour vous joindre à Wanda et pour faire un don mensuel à À Voix Égales, visitez notre site Web: https://www.avoixegales.ca/donate.

Par : Paola Gonzalez, responsable de collecte de fonds

Aidez-nous à réaliser notre mission.

Nous avons besoin de votre aide afin de continuer à plaidoyer et à organiser.
Quelle que soit la taille de votre don, il nous aide à continuer à propager notre message.