Francyne D. Joe - Administratrice Générale

En tant que membre de la Première Nation Nlaka’pamux de la Colombie-Britannique, Francyne a grandi dans sa culture et ses traditions salish de l’intérieur avec un fort sentiment d’appartenance à la communauté. Ayant grandi dans la réserve avec ses grands-parents qui étaient éleveurs et sa mère célibataire, elle reconnaît que les pensionnats, la toxicomanie, la discrimination et la pauvreté faisaient partie de son enfance, mais sa famille, sa collectivité et la terre lui ont fourni les valeurs qui la guident tout au long de sa vie. 

À titre d’ancienne présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada et de la BC Native Women’s Association, Francyne est déterminée à donner du pouvoir aux Autochtones grâce à son travail et à ses efforts philanthropiques. Ses connaissances et son expérience de première main dans des dossiers comme les FFADA, les droits de la personne, le logement, l’éducation et la justice ont fait d’elle une ardente défenseure des peuples autochtones du Canada. Elle a présenté des exposés sur ces questions partout au Canada, aux Nations Unies (Genève et New York), à l’Organisation des États américains (Washington, D.C.), au Mexique, au Maroc et au Pérou.

Travaillant actuellement avec l’Association nationale des centres d’amitié, Francyne a l’occasion de collaborer avec les centres d’amitié qui fournissent aux Autochtones vivant en milieu urbain des ressources pour l’éducation, la formation, le logement, l’aide juridique, des programmes pour les jeunes, de la formation en leadership et plus encore. Elle continue de se concentrer sur la défense et l’éducation des Autochtones et d’offrir du mentorat à d’autres personnes qui veulent acquérir des compétences en leadership et en gouvernance.

Établie à Ottawa et à Kamloops (Colombie-Britannique), elle est très heureuse d’avoir de grands soupers en famille, de faire de son mieux sur le terrain de golf ou de se détendre avec un verre de vin de l’Okanagan et ses amis. Kukwstsétsemc !

Aidez-nous à réaliser notre mission.

Nous avons besoin de votre aide afin de continuer à plaidoyer et à organiser.
Quelle que soit la taille de votre don, il nous aide à continuer à propager notre message.