UN MESSAGE À NOTRE COMMUNAUTÉ

À nos membres, bénévoles, sympathisant(e)s et partenaires,

Nous vous écrivons aujourd'hui pour répondre à plusieurs conversations qui ont lieu dans les médias et les médias sociaux. Nous savons que vous avez des questions. Nous savons que vous avez des préoccupations. Nous vous entendons.

Tout d’abord, en ce qui concerne les récents changements survenus dans notre personnel national: en tant quorganisation, nous pensons que la responsabilité et lhonnêteté sont essentielles pour poursuivre notre mandat, qui consiste à faire élire davantage de femmes et à accroître la diversité de genre à tous les niveaux de la hiérarchie politique. En tant qu'employeur, nous sommes limités dans ce que nous pouvons partager pour le moment et, pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons fournir plus de détails sur la situation. Nous pouvons vous assurer que les récents changements de personnel nont aucun rapport avec la race, lappartenance ethnique, la religion ou quelconque de ces motifs, ni avec aucune tentative de susciter des préoccupations en matière d’équité, de diversité et dinclusion. Toute insinuation qu'il en est ainsi est absolument fausse.

Nous reconnaissons qu'il y a eu des défis internes et externes, car À Voix égales est une organisation en pleine croissance et a subi de nombreux changements de leadership en peu de temps. Nous savons que nous pouvons faire mieux. Nous nous sommes engagées à faire mieux. Il y a toujours de la marge pour le changement et l'amélioration du fonctionnement d'À Voix égales. Notre nouvelle direction participe actuellement à une évaluation organisationnelle et à l'élaboration de processus axés sur l'équité, la diversité et linclusion.

Notre coalition multipartite a pour mandat de se concentrer sur les efforts de plaidoyer et de produire des programmes qui aideront plus de femmes à être élues, dans toute leur diversité. Nous voulons permettre aux femmes disposant des connaissances, des outils et des tactiques de s'émanciper et de faire connaître les problèmes qui les intéressent au coeur du pouvoir démocratique où sont prises les décisions importantes concernant notre pays.

Au sein d’un groupe de femmes réfléchies et politiquement diverses, il ne faut pas beaucoup de temps pour comprendre le défi qui se pose à une organisation multipartite afin de maintenir un consensus sur quoi que ce soit. Et lorsque vous comprenez le défi que représente maintenir ce consensus, vous commencez à comprendre à quel point il est précieux.

Partisan(e)s, membres et bénévoles d'À Voix égales souhaitent tous et toutes atteindre le même objectif: faire en sorte que les femmes soient mieux représentées dans notre démocratie. Différents partis et individus préfèrent des mécanismes différents pour y arriver, mais nous sommes d'accord sur l'objectif, tout en respectant le fait que nous pourrions vouloir atteindre cet objectif différemment.

À Voix égales adhère aux principes d'équité en tant qu'employeur, dans nos programmes et par notre démarche de plaidoyer.

Dans nos programmes, À Voix égales a pris et prend à cœur tous les commentaires des Héritières du suffrage de 2017 et 2019.

Le tout premier programme des Héritières du suffrage, qui a eu lieu en 2017, a été géré presque entièrement par des bénévoles. Ce fut une expérience d'apprentissage pour toutes les personnes impliquées.

Nous avons rapidement constaté quil fallait davantage de services de soutien pour toutes les délégué(e)s, y compris des mesures spécifiques pour les femmes racialisées et autochtones, pour que le programme se poursuive. Avec un financement accru pour les programmes 2019 et 2021, cela est devenu une possibilité. C'est pourquoi, en 2019, nous avons mis en œuvre les mesures suivantes (remarque: cette liste n'est pas exhaustive):

         Effectif supplémentaire de sept employé(e)s à plein temps et d'autres employé(e)s de soutien rémunérés, entièrement consacrés aux Héritières du suffrage

         Formation anti-racisme et anti-oppression préalable à l'événement pour le personnel et la direction

         Formation anti-racisme et anti-oppression le premier jour de programmation pour les délégué(e)s

         Garderie gratuite sur place pour tou(te)s les délégué(e)s, panélistes, bénévoles, etc.

         Assistance 24/7 sur site

         Des Ainées autochtones sur le site 24/7

         Salle de décompression

         Salle de prière

         Forum autochtone

         Atelier pour les déléguées noires

         Diversité des panélistes et des présentateurs/présentatrices

         Frais de voyage, d’hôtel, de logement, de nourriture, etc. couverts sans frais pour les déléguées, afin de garantir laccessibilité financière.

         Options diététiques pour les personnes souffrant d'allergies complexes ou de restrictions alimentaires

 

Malgré ces mesures, nous reconnaissons que certain(e)s délégué(e)s ont vécu une expérience négative. Nous voulons que vous sachiez que nous vous entendons. Nous sommes à l’écoute de vos préoccupations et ces commentaires seront au cœur de notre programme.

Nous utiliserons tous les commentaires, réactions et critiques de 2017 et 2019 pour élaborer notre prochain programme. Bien que celui-ci ne se déroule pas avant 2021, nous avons amorcé un processus dexamen et de retouche rigoureux de tous les aspects, de la planification à la mise en œuvre, nécessaires à l’organisation d’un événement de cette envergure, dense et dynamique.

Outre le programme de Héritières du suffrage, les écoles de la campagne d'À Voix égales, des programmes de mentorat, des bourses d’études, des outils en ligne, des analyses et dautres programmes ont outillé et aidé diverses femmes à travers le Canada à participer activement à la vie politique. Nous continuerons à rechercher des commentaires et des conseils sur la manière de nous assurer que tous les programmes et événements soient inclusifs.

Depuis sa création, À voix égales est fière du travail accompli afin de promouvoir délection de plus de femmes et une plus grande diversité de genres à tous les niveaux de gouvernement.

Grâce à notre plaidoyer, nous avons réclamé avec succès partout au Canada des assemblées législatives plus sûres et plus inclusives pour toutes les femmes par le biais de notre initiative de changement systémique. Grâce au partage d'informations, à l'expertise et au travail de plaidoyer, À Voix égales est fière d'avoir contribuée à un changement positif et à l'élimination des obstacles que rencontrent les femmes qui siègent déjà dans nos législatures et celles qui seront élues un jour.

La politique offre d’énormes possibilités dapporter des changements significatifs et nous encourageons les femmes à envisager de se faire élire, pour avoir de l’influence et faire entendre sa voix à la table des décisions. Le Canada est encore loin d'une représentation égale dans nos gouvernements - il reste encore beaucoup de travail à faire. Les décisions prises au sein de nos institutions démocratiques ont une incidence sur notre vie et le principe selon lequel la voix des femmes doivent être entendue à la table de la prise de décision est à la base d’À Voix égales. Car avoir une voix égale, c'est avoir le pouvoir de déterminer l'orientation de notre pays.

Nous avons encore du travail à faire et apprenons ensemble en cours de route.

Merci pour votre soutien et votre dévouement à cette mission.

Aidez-nous à réaliser notre mission.

Nous avons besoin de votre aide afin de continuer à plaidoyer et à organiser.
Quelle que soit la taille de votre don, il nous aide à continuer à propager notre message.