COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 21 SEPTEMBRE 2021

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Un peu plus d’une centaine de femmes ont été élues au fédéral et plusieurs circonscriptions sont trop proches

(Ottawa, ONT – Le 21 septembre 2021) – Avec les résultats des élections fédérales maintenant presque complète, À voix égales peut confirmer que le nombre de femmes élues à la Chambre des communes demeure conforme avec la représentation éprouvée par le Canada au cours des deux dernières années depuis les élections fédérales de 2019. Avec plusieurs circonscriptions encore trop proches, le résultat des élections affiche les résultats des élections montrent que le Canada comptera entre 101 et 105 femmes élues, s'agissant donc d'une position inchangée pour le Parlement du Canada quant à la représentation des femmes et des personnes de genres divers.

Avec entre 101 et 105 femmes élues à la Chambre des communes en tant que députées, le Canada se classe probablement entre le 58e et le 60e rang du classement mondial de l'Union interparlementaire de femmes dans les parlements nationaux. Alors qu'À voix égales se félicite de voir cette quantité de femmes et de personnes de genres divers retourner à Ottawa, la priorité demeure l'élection de davantage de femmes et de personnes de genres divers à l'avenir et de passer au-delà de ce triste 60e rang. Les résultats démontrent qu'il reste beaucoup à faire afin de faire progresser le Canada envers la réalisation de la parité des sexes dans le Parlement du Canada.

« À voix égales est heureux de voir qu'aujourd'hui, plus d’une centaine circonscriptions seront représentées par des femmes et des personnes de genres divers à la Chambre des Communes, » dit Eleanor Fast, directrice générale d'À voix égales. « Surtout étant donné que le monde émerge d'une pandémie qui a affecté les femmes et les personnes de genres divers de façon disproportionnée, voir ce niveau de représentation demeurer constant en ces temps difficiles sera essentiel aux politiques et à la prise de décision concernant la relance économique du Canada. »

Cette année, 43% des candidates sur l'ensemble des partis majeurs étaient des femmes ou des personnes de genres divers. Ceci est fort comparable au 42% de candidates femmes ou de genres divers en 2019. Par conséquent, le fait de voir 30% de ces candidates finalement élues par rapport au 29% observé en 2019 démontre encore une fois la cohérence entre cette élection et la dernière en 2019 en matière de représentation de femmes en politique fédérale. Ceci nous dit qu'en général, au moins une partie de l'élection de davantage de femmes ou de personnes de genres divers consiste à travailler avec tous les partis politiques canadiens en vue de nommer davantage de femmes ou de personnes de genres divers dès le début du processus électoral.

« En 2021 nous marquons le 100e anniversaire de la première femme députée élue à la Chambre des communes et nous sommes heureux de voir que plus d’une centaine femmes siègeront à la Chambre cette année dans le cadre de cet anniversaire, » ajoute Fast.                  « Cependant, le fait qu'il faille attendre 100 ans pour élire plus d’une centaine députées femmes nous indique également qu'il reste encore beaucoup à faire avant d'atteindre la parité en politique fédérale au Canada. »

Alors que le Canada ouvre la voie vers une relance économique d'une pandémie qui a affecté les femmes et les personnes de genres divers de façon disproportionnée à travers le Canada et le monde, À voix égales se félicite de voir que la représentation précédente du Canada en matière de femmes et de personnes de genres divers a été maintenue autour de ces tables décisionnelles à un moment si critique de l'histoire.

Alors que pour À voix égales, ce niveau de représentation est important, notre organisation continue de concentrer ses efforts sur la voie à suivre vers la parité des sexes en politique canadienne. À voix égales est impatient de travailler avec tous les partis politiques, nos partenaires et les femmes et personnes de genres divers à travers le Canada en vue de réaliser cet objectif ultime dans le cadre des élections à venir.

-30-

Pour les requêtes médiatiques, veuillez contacter :

Brianna Workman

613-294-1263

[email protected]

Fondée en 2001, À Voix Égales est une organisation multipartite qui se consacre à l'élection et au soutien des femmes à tous les niveaux de postes politiques du Canad

 

Aidez-nous à réaliser notre mission.

Nous avons besoin de votre aide afin de continuer à plaidoyer et à organiser.
Quelle que soit la taille de votre don, il nous aide à continuer à propager notre message.