Héritières du Suffrage

La troisième édition du programme Héritères du suffrage

Le programme Héritières du Suffrage est une initiative ambitieuse de l’organisation À Voix Égales dont la première édition a eu lieu en 2017 pour souligner le 100e anniversaire de l’obtention du droit de vote par  certaines des femmes au Canada, et le parcours encore inachevé de la pleine participation des femmes à la vie politique d’aujourd’hui.

Un total de 338 déléguées, représentant toutes les circonscriptions fédérales du Canada, ont été choisies dans le cadre d’un appel ouvert de candidatures pour participer à un sommet dynamique sur le leadership politique à Ottawa. Nous avons eu la chance de reproduire l’événement en 2019, et nous le ferons de nouveau en mars 2021.

Pour assurer la santé et le bien-être de toutes les déléguées, membres du personnel et bénévoles, À Voix Égales a pris la décision d'organiser le tout premier programme Héritières du Suffrage Virtuel. Cela signifie que le programme 2021 se déroulera entièrement en ligne.

L’objectif du programme est de faire connaître aux participantes les institutions politiques du Canada ainsi que les femmes et les hommes qui y travaillent, afin qu’elles soient outillées et inspirées à participer à la sphère politique et à agir dans leurs collectivités locales au cours des années et des décennies à venir.

Ce programme n’est possible que grâce au soutien du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres et de nos partenaires corporatifs et philanthropiques.

Notre invitation pour 2021

À Voix Égales invite les jeunes femmes* et les jeunes de diverses identités de genre, nées entre le 1er janvier 1993 et le 31 décembre 2001, à postuler leur candidature dans le cadre du programme Héritières du Suffrage, qui aura lieu du 5 au 8 mars 2021.

Une déléguée de chaque circonscription fédérale du Canada sera choisie pour représenter sa communauté et sa vision du Canada à l’événement.

*Tout au long de ce site Web et dans d’autres contenus, nous utilisons le mot « femme » pour désigner les personnes qui s’identifient comme étant femmes, et pour inclure TOUTES les femmes représentant la diversité du Canada, y compris (sans s’y limiter) la diversité d’âge, de race, de religion, d’orientation sexuelle, de capacités et de milieu socioéconomique.

La période de candidature pour ce programme est maintenant terminée. Merci à toutes qui ont posé leur candidature!

Avis concernant le COVID-19

Avis important concernant la COVID-19 : Compte tenu de la pandémie actuelle, tous les aspects du programme sont provisoires et peuvent changer.

En participant au programme Héritières du suffrage (HDS), vous pourrez...

Apprendre :

  • Les déléguées ont l’occasion d’en apprendre davantage sur les institutions et les processus politiques du Canada.
  • Les déléguées prendront part à des ateliers, à des tables rondes, à des formations et à d’autres activités clés afin d’acquérir une compréhension pratique de la politique et de développer des compétences essentielles pour travailler et s’engager en politique.
  • Les déléguées en apprendront davantage sur les défis et les obstacles auxquels font face les femmes en politique, en particulier celles qui appartiennent à diverses communautés, et sur la façon de favoriser un changement systémique pour rendre les institutions politiques plus accessibles aux femmes, dans toute leur diversité.

Faire du réseautage :

  • Les déléguées auront l’occasion d’entendre et de rencontrer divers représentants élu.e.s, parlementaires et représentant.e.s de partis de tous les partis politiques et de différents ordres de gouvernement.
  • Les déléguées échangeront entre elles, ainsi qu’avec d’anciennes déléguées du programme, et établiront des relations clés avec leurs pairs et avec d’autres jeunes femmes et personnes de diverses identités de genre partageant les mêmes idées.

Acquérir de l’expérience :

  • Les déléguées acquerront une expérience pratique précieuse en discutant avec des représentant.e.s élu.e.s de tous les partis politiques, des médias et d’autres organisations qui ouvrent la voie vers une représentation accrue des femmes en politique.
FAQ
Liquid syntax error: Error in tag 'subpage' - No such page slug dov_sponsors

Aidez-nous à réaliser notre mission.

Nous avons besoin de votre aide afin de continuer à plaidoyer et à organiser.
Quelle que soit la taille de votre don, il nous aide à continuer à propager notre message.