Héritières du Suffrage 2021

Les grands défis s'accompagnent aussi de grandes opportunités

Ce n'est pas un secret pour personne que les femmes sont touchées de manière disproportionnée par la pandémie COVID-19, et que cette crise exacerbe l'inégalité des genres. Chez À Voix Égales, notre mission d'élire et de soutenir les femmes à tous les niveaux de gouvernement au Canada est devenue plus importante que jamais. Nous voyons des pays dirigés par des femmes naviguer la COVID, dans de nombreux cas, mieux que des pays dirigés par des hommes.

De la Première ministre Jacinda Ardern en Nouvelle-Zélande, à la Présidente Tsai Ing-wen de Taiwan, à la Chancelière Angela Merkel en Allemagne, les femmes ont été créditées pour leur style de leadership collaboratif et décisif qui s'est avéré efficace pour surmonter cette crise.

À Voix Égales, croit que le Canada serait mieux gouverné si davantage de femmes occupaient des postes de pouvoir.  Les femmes et les jeunes filles canadiennes nous inspirent à chaque jour, et nous savons qu'il y a de futures Arderns et Ing-wens au sein de nos propres communautés - mais nous devons les encourager à se présenter aux élections, et finalement les élire. Cependant, des études montrent qu'il faut demander aux femmes de se présenter plusieurs fois plus que les hommes, et que les femmes sont moins susceptibles de considérer la politique comme un choix de carrière. Nous voulons changer cela en exposant les jeunes femmes à des opportunités en politique.

Le programme Héritières de suffrage (DOV) d'À Voix Égales familiarise les jeunes femmes et les jeunes de diverses identités de genre avec les institutions politiques canadiennes et les personnes qui y siègent - afin qu'elles soient équipées et inspirées pour participer à la sphère politique officielle et agir dans leurs communautés locales dans les années et décennies à venir.

Dans le cadre des programmes précédents, le 8 mars 2017 et le 3 avril 2019, plus de femmes ont siégé à la Chambre des communes que jamais dans l'histoire du Canada. Le fait de voir la Chambre pleine de tant de femmes et de jeunes dynamiques, confiantes et inspirantes était plus que symbolique - cela a envoyé un message clair et retentissant.

Nous avons besoin de plus de diversité et de représentation des genres à la Chambre des communes.

Alors que le plan était d'amener une autre génération de futurs leaders à la Chambre une fois de plus en 2021, COVID-19 a présenté d'énormes défis. Comment pouvons-nous rassembler en toute sécurité un si grand nombre de déléguées, d'élus, d'employées et de bénévoles sans compromettre les efforts déployés par le Canada pour aplatir la courbe et assurer la sécurité de notre pays ?

Les grands défis s'accompagnent aussi de grandes opportunités. C'est pourquoi nous sommes ravis d'annoncer que le programme Héritères de Suffrage 2021 se déroulera pour la première fois entièrement en ligne.

Même si de personnes peuvent lire ceci et se demander comment cela peut se faire, soyez assurés que cela peut se faire et se fera. Non seulement ces femmes et ces jeunes représentent l'avenir de la politique, mais la participation virtuelle à nos institutions démocratiques l'est également. Alors que le monde continue de changer et de s'adapter à une nouvelle normalité, la politique doit faire de même.

En tant qu'organisation, nous avons demandé à tous les partis politiques de moderniser notre Parlement et nos assemblées législatives, afin de garantir que les élu(e)s aient accès à nos institutions démocratiques dans des circonstances extraordinaires. Permettre la participation à distance, le vote électronique et d'autres mesures pour ceux et celles qui en ont besoin est une façon concrète de rendre la Chambre des communes plus accessible et plus attrayante pour les femmes et les hommes.

Si la COVID a prouvé quelque chose, c'est que la technologie a considérablement progressé. Nous savons que l'expérience des déléguées sera différente, mais nous savons aussi que nous pouvons offrir un excellent programme qui rassemble des jeunes femmes et des jeunes des identités diverses de genre pour qu'elles s'engagent dans nos processus politiques officiels.

Ce nouveau format de HDS permettra également d’adresser certains des obstacles à la participation, liée aux voyages, au travail, et aux obligations de soins auxquels de nombreux déléguées sont confrontées, même hors de la pandémie actuelle. En fait, nous espérons que cette itération de HDD pourra être, en partie, un modèle pour un processus politique modernisé. 

Les déléguées des cohortes précédentes ont été élues à des postes politiques, se sont présentées comme candidates, ont géré des campagnes, et beaucoup entre-elles ont maintenant un emploi aux côtés de politiciens à tous les niveaux du gouvernement. Nous sommes impatients d'accueillir la prochaine cohorte de déléguées et de les voir trouver leur place en politique.   

Nous invitons les jeunes femmes et les jeunes des identités diverses de genre à poser leur candidature pour nous rejoindre lors de la toute première HDS virtuelle. Les candidatures sont ouvertes dès maintenant, jusqu'au 1er octobre 2020 pour notre programme du 5 au 8 mars 2021.

Rejoignez-nous, et écrivons l'histoire ensemble.

Aidez-nous à réaliser notre mission.

Nous avons besoin de votre aide afin de continuer à plaidoyer et à organiser.
Quelle que soit la taille de votre don, il nous aide à continuer à propager notre message.