Blog - Marie Malavoy - ÊTRE UNE FEMME EN POLITIQUE

Marie Malavoy est la Présidente du Comité des femmes de l'Amicale des anciens parlementaires du Québec. Elle était aussi députée, ainsi que Ministre, à l'Assemblée nationale du Québec.

 

 

ÊTRE UNE FEMME EN POLITIQUE

 

Nous avons longtemps été exclues des cercles du pouvoir. Parce que les rôles sociaux qui nous ont été dévolus pendant des siècles nous gardaient proches de l’univers familial. Parce que les règles du jeu étaient faites par les hommes et que nous étions mal à l’aise avec le langage et la culture politique. Parce que nous doutions de nos capacités. Parce que les appréhensions face au pouvoir avaient le dessus sur notre éventuelle attirance.

 

Nous sommes maintenant parvenues à exercer le pouvoir : nous avons fait nos preuves comme élues, nous avons occupé des postes importants, nos réalisations sont tangibles et nous sommes là pour rester. Mais les craintes et les contraintes demeurent encore des obstacles pour bon nombre d’entre nous. Le seul moyen de les combattre, c’est de nous centrer sur nos compétences, nos valeurs et nos ambitions. Elles sont réelles, visibles et probantes. N’ayons crainte de les mettre de l’avant et d’en manifester de la fierté. Certes, le monde politique est exigeant et comporte son lot de frustrations. Mais il est aussi ce que nous en faisons. À nous de transformer ce qui ne nous convient pas, en alliance avec les autres femmes élues ; avec bien des hommes aussi qui questionnent comme nous la manière actuelle de faire de la politique.

 

Nous sommes fortes, talentueuses, endurantes. Nous avons des idées plein la tête et du courage plein le cœur. Ne laissons personne ralentir notre élan et miner notre moral. Travaillons à ce que la moitié du monde compose la moitié des Parlements !

Aidez-nous à réaliser notre mission.

Nous avons besoin de votre aide afin de continuer à plaidoyer et à organiser.
Quelle que soit la taille de votre don, il nous aide à continuer à propager notre message.