À voix égales salue la représentation hommes-femmes dans le nouveau Cabinet du premier ministre Carney
OTTAWA (Ontario) – Le 14 mai 2025 – À voix égales prend acte de la composition du nouveau Cabinet du premier ministre Mark Carney et accueille favorablement l’engagement soutenu envers une représentation des genres au sein du plus haut organe décisionnel du Canada.
Avec 14 femmes parmi les 28 ministres, le nouveau Cabinet met de l’avant l’expertise et les expériences vécues des femmes pour relever les défis et les priorités les plus pressants du pays. Les femmes occupent désormais des postes clés dans des portefeuilles tels que les Transports, l’Emploi et l’Industrie, l’Immigration, les Pêches et les Services aux Autochtones, entre autres, contribuant ainsi à ce que des voix diversifiées dirigent et façonnent les politiques canadiennes.
Nous nous réjouissons de la nomination de Rechie Valdez à titre de ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, ce qui témoigne une fois de plus l’engagement du gouvernement à faire progresser l’équité entre les genres dans l’ensemble des champs de compétence fédéraux. Sa nomination montre que les voix des femmes continueront d’orienter les politiques et priorités gouvernementales inclusives, adaptées aux réalités d’aujourd’hui et de demain.
Lindsay Brumwell, directrice générale intérimaire d’À voix égales, a déclaré : « Une représentation équilibrée des genres aux plus hauts niveaux du gouvernement est essentielle pour élaborer des politiques qui reflètent pleinement la diversité de notre société. Nous saluons la nomination de femmes à des postes clés au sein du Cabinet, dans des secteurs essentiels et nous avons hâte de constater les retombées positives de ce leadership dans les collectivités à l’échelle nationale. »
À voix égales reste ferme dans sa mission d’atteindre la parité entre les genres en politique canadienne, à tous les niveaux du gouvernement. Bien que la composition de ce Cabinet représente un progrès continu, un changement réel et durable nécessite une action soutenue et un engagement multipartite. À voix égales continuera de travailler pour un leadership inclusif dans les Cabinets et les assemblées législatives partout au Canada, car une représentation équitable ne fait pas que refléter notre démocratie, elle la renforce.
-30-
À propos d’À voix égales :
À voix égales est un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre à l’amélioration de la représentation des genres en politique canadienne grâce à la recherche et à l’éducation. Depuis 2001, À voix égales est à l’avant-garde de la défense d’une représentation équitable des femmes et des personnes de la diversité des genres au Parlement du Canada, dans les législatures provinciales et territoriales, ainsi que dans les conseils municipaux.
Contact pour les médias :
Isabelle Del Rio
(647) 839-0445